2019
Abbaye de Tuffé
8e Biennale de la Céramique
Cette exposition consacrée à la céramique contemporaine me donne la possibilité de présenter un ensemble d’une quarantaine d’œuvres en grès chamotte. Celles-ci regroupées dans une salle du premier étage offrent un aperçu sur des projets à visées monumentales. Ces œuvres sont accompagnées de petites pièces ayant participé au cabinet de curiosités présentées au musée de Tessé en 2018.
Vernissage le 6 juillet 2019 à 18h à l’Abbaye de Tuffé – 72 160 Tuffé
Exposition du 6 Juillet au 1er septembre 2019
Renseignements 06 41 82 50 93 – 02 44 32 17 56
Galerie NOCOGO
25 rue Nationale. La Chartre sur le Loir 72 340
Cette exposition personnelle se compose de peintures récentes sur papier kraft et arches, ainsi que de terres-cuites de petits formats, elle complète la présentation à l’Abbaye de Tuffé en s’inscrivant dans la même période.
Ces images de villes à l’inspiration légèrement orientale sont des évocations aux voyages, et ces parades de totems accentuent l’idée théâtrale de l’ensemble de cette présentation.
Vernissage le 19 juillet 2019
Exposition du 19 juillet à la fin Août.
Bonjour,
L’Association du Patrimoine d’Asnières m’a sollicité pour donner une conférence sur les estampes japonaises et leur influence sur la peinture occidentale le samedi 1er juin à 16h salle de la marbrerie et m’a proposé, également, d’être l’invité d’honneur de ces deux journées d’Asnières sur toiles 2019. Je présenterai à cette occasion des linogravures peintes et quelques terres-cuites. Voici une occasion de redécouvrir ce charmant village d’Asnières-sur-Vègre et de compléter votre passage au Puls’Arts si vous êtes sarthois.
Roger Blaquière
VERNISSAGE EXPOSITION ROGER BLAQUIERE
Roger Blaquière vous invite au vernissage de son exposition à PARIS
le Mercredi 21 novembre 2018 à 18h00
Cinq décennies de création seront présentées au 24BEAUBOURG à Paris. Ce grand espace proposera un parcours qui permettra d’apprécier l’étendue et la diversité du travail de Roger Blaquière au fil des ans et des lieux. De l’Espagne à la Sarthe en passant par la Bourgogne et l’Italie.
Peintures, terres cuites, krafts, estampes, œuvres anciennes et récentes mettront en valeur toute la cohérence de l’œuvre de Roger Blaquière.
Chez Roger BLAQUIERE: SEANCE PRIVEE DE L’ACADEMIE DU MAINE
Compte-rendu : Marie-Claude PAYEUR
Crédit photos : Morokad TEP
Roger nous présente sa maison et on comprend malgré un bref historique son attachement pour elle, c’est son ancrage dans la Sarthe à partir de 1970. Professeur à l’Ecole des Beaux Arts du Mans depuis 1967, il trouve à Brains sur Gée le lieu idéal pour loger sa famille et lui offrir un espace pour son travail d’artiste.
Téléchargez l’article en cliquant, ici!
Michèle LÉVY et Roger BLAQUIÈRE présentent « La Légende de l’ombre »
Roger Blaquière expose du 8 juin au 10 novembre au Musée de la Reine Bérangère.
Horaires d’ouverture: Fermé le lundi – Ouvert du mardi au dimanche de
10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Tarifs: 2,80€ – Le dimanche gratuit jusqu’à 18 ans et demi tarif 1,40€ pour les adultes.
Renseignements: 02 43 47 38 80
Musée de la reine Bérangère
7-13 rue de la Reine Bérangère
72000 Le Mans
Communiqué
Lors d’une exposition qui s’est tenue à l’Espal en 2009, Roger Blaquière a présenté un ensemble important d’œuvres qui soulignait la singularité de ses thèmes et de ses recherches formelles depuis les années 1970, mais également la diversité des moyens d’expression explorés par un artiste dont l’univers nous est devenu familier au fil des ans.
Cependant, la sélection des terres cuites présentées alors fut, pour nombre de visiteurs une vraie découverte.
En effet, si l’on excepte quelques essais effectués durant son séjour à la Casa Velasquez à Madrid en 1959 et ceux réalisés à l’école des Beaux-Arts du Mans dans l’atelier « Terre » en 1982, cette attirance pour la terre cuite s’est réellement concrétisée voici une dizaine d’années. Particulièrement attaché au Musée de la Reine Bérangère, gardien d’une certaine tradition céramique, Roger Blaquière a souhaité y présenter, en regard de quelques œuvres peintes, ce nouveau travail, réalisé avec la complicité de la faïencerie du Bourg-Joly à Malicorne.
De ce contact direct, un peu primitif, entre la main et la matière, sont nées des petites séries d’objets patiemment modelés ou découpés, parfois estampés à l’aide de différents outils ou morceaux de bois, formes uniques comme échappées d’un tableau de l »artiste.
Archéologue de son propre univers poétique, Roger Blaquière dévoile un monde silencieux, végétal ou minéral, auquel le modelage puis les hasards de la cuisson confèrent une intense présence physique. Éléments fossilisés, fragments de décors, ruine, chaos… autant de vestiges rêvés, organisés en petits théâtres traversés de déesses hiératiques, intermédiaires privilégiés d’un dialogue onirique.
Roger Blaquière exposition de faïences à Malicorne
Roger Blaquière présente un ensemble de terres cuites au musée Espace Faïence de Malicorne
du 10 au 21 octobre
dans le cadre des Chemins en couleurs de Malicorne
Accès:
10 rue Victor Hugo
72 270 Malicorne
Tél: 02 43 48 07 17
En permanence à la faïencerie du Bourg-Joly
Roger Blaquière expose à la Galerie SPIRALINTHE
Exposition jusqu’au 30 octobre
Galerie Spiralinthe
26, place Notre Dame
21140 Semur en Auxois
Tél: 03 80 97 30 22
galerie.spiralinthe@wanadoo.fr
De retour à la galerie Spiralinthe où il exposa en 2007, Roger Blaquière présentera ses oeuvres des années 1960, quand il séjourna longuement en Côte d’Or, à la Charmée, où il fut alors conquis par les paysages et l’architecture de l’Auxois. Au fil du temps, Blaquière « créé ainsi une imagerie, comme il se plaît à dire, qui associe l’homme à la nature dans des représentations infiniment tolérantes et polymorphes »*.
Seront également présentées une collection de terres cuites et des oeuvres récentes sur papier kraft où « l’artiste semble prendre plaisir à lui faire subir des manipulations d’une variété déconcertante : le mettre en boule, le malaxer, le sentir s’amollir entre les doigts, le plonger dans l’eau, le sécher vivement en le rabattant au fer chaud, le mouiller de nouveau quand tout cela n’a pas suffit. Et puis lui permettre enfin de connaître l’apaisement des brosses et la caresse des pinceaux »*.
*Extraits textes de Claude Gache, catalogue Roger Blaquière,
édité par l’Espal, Le Mans, Octobre 2009.
Roger Blaquière à la librairie/galerie « Lettres & Images »
Librairie/Galerie « Lettres & Images »
58 Galerie Vivienne
75002 Paris
01 42 86 88 18
Roger Blaquière sur Yvr’Art 2011, quelques images…
Quelques images de l’exposition Roger Blaquière à la Librairie Doucet (2011)Quelques images de l’exposition Roger Blaquière à la Librairie Doucet (2011)
Roger Blaquière: expos 2011

Dans le cadre « d’Yvr’art » Roger Blaquière présentera à la mairie d’Yvré-l’Evêque un ensemble d’oeuvres dont une de très grand format et donnera une conférence à l’occasion du dixième anniversaire de l’association sur le thème
« au fil du temps » .
Il y traitera de la durée de vie des oeuvres d’art et du regard que nous portons sur elles de générations en générations.
Vernissage jeudi 10 novembre à 18h mairie
exposition du 10 au dimanche 13
Conférence le 11novembre 2011 à 18h30
Salle Georges Brassens à Yvré-l’Evêque
pour information tel: 02 43 89 60 36
3 décembre 2011 séance publique de l’Académie du Maine au Mans.
Colloque sur le thème:
De l’étoile des Rois Mages au GPS.
Roger Blaquière interviendra avec la communication suivante:
Du merveilleux « cartes marines cartes célestes » sources d’inspiration.
Dernière publication.
Illustrations pour le recueil de poésies de Georges Jean:
« à mots gourmands »
édition Donner à Voir.
Roger Blaquière dans la presse (2006)
Exposition « Piège de Lumière » à Malicorne ESPACE FAÏENCE.
Article Ouest France 2006
Roger Blaquière dans la presse (1999)
Roger Blaquière dans la presse (1993) – Abbaye de L’Epau
Article du Maine Libre 01/09/93
Article Ouest France 21/09/93
Article Ouest France 21/09/93